La Branche Épargne - Prévoyance de la Caisse de Dépôt et de Gestion, incarne sa vocation de tiers de confiance et assure la gestion de deux organismes publics, CNRA et RCAR. 

  • Mission

    La Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) est un établissement public jouissant de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Gérée par la Caisse de Dépôt et de Gestion à travers la Branche Épargne – Prévoyance, elle fonctionne sous la garantie de l’Etat.

    Sur le plan opérationnel, la CNRA a pour champ d’intervention :

    • La gestion des rentes AT/MP et AC ;
    • La mise en place de garanties d’assurances, fonctionnant selon des architectures définies (Capitalisation individuelle, Produit de rentes immédiates et Produit de rentes différées) ;
    • La gestion pour le compte de tiers (Etat ou autre) (1) des régimes de retraite créés par des législations spécifiques et (2) de tout régime 
      ou prestation dans le cadre de conventions particulières ;
    • Gestion pour de programmes sociaux pour le compte de l’Etat.
  • Mission

    Le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) est une institution de prévoyance sociale dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière, créée par le dahir n° 1-77-216 du 4 octobre 1977 et gérée par la Caisse de Dépôt et de Gestion, à travers la Branche Épargne - Prévoyance.

    Le RCAR a pour objet de garantir des droits personnels au profit de l’affilié ou de ses ayants cause au titre des risques de vieillesse, d’invalidité et de décès. Pour remplir cette mission, le RCAR est constitué d’un régime général et d’un régime complémentaire. 

    Les principaux droits garantis par le RCAR sont la pension de retraite, d’invalidité ou de décès, le pécule, les allocations familiales et le transfert des droits.