Institut CDG : Organisation d’une journée sous le thème « les enjeux de la mise en œuvre de l’efficacité énergétique »
En collaboration avec l’Institut CDC pour la Recherche, l’Institut CDG a organisé le jeudi 9 janvier 2014 une conférence sous le thème : Les enjeux de la mise en œuvre de l’efficacité énergétique.
En ouverture de la Conférence, Mme Mounira JAIDI, Directeur de l’Institut CDG a rappelé que cette rencontre constitue une étape dans la réflexion entamée cela fait près d’un an avec Al Omrane et Novec, un workshop ayant été organisé avec ses partenaires sous le thème : « Efficacité énergétique dans le bâtiment : Pour la construction d’un savoir-faire national ». Ce workshop qui a réuni plusieurs profils (universitaires, promoteurs, FNPI, agences urbaines, pouvoirs publics, l’Aderee, architectes,…) a permis d’échanger sur l’état des lieux et les enjeux de l’efficacité énergétique dans le bâtiment au Maroc, de formuler des pistes de réflexion ainsi que des recommandations. L’ensemble des échanges ont été formalisés au sein d’un livret remis aux participants à la conférence.
L’objectif étant de poursuivre la réflexion autour de cette problématique qui préoccupe l’ensemble des opérateurs dans le secteur au Maroc et à la lumière des conclusions du workshop, les deux Instituts CDC et CDG ont invité M. Frank Hovorka, Directeur de projet immobilier durable, Direction pilotage stratégique, développement durable et des études, Caisse des Dépôts (France)et M. Claude DE MIRAS, Economiste, Directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement-IRD- (Marseille).C’est ainsi que F. Hovorka a illustré ses propos sur la base de l’expérience européenne. Contrairement au Maroc, le problème aujourd’hui n’est pas lié au savoir-faire en matière d’efficacité énergétique, qui est très développé, mais dans l’optimisation de l’utilisation de ce savoir-faire afin d’éviter une consommation d’énergie additionnelle (notamment en matière de transport). En revanche, l’efficacité énergétique doit être conçue dans le cadre d’une approche globale de la problématique de l’urbanisme. Ace niveau, une gouvernance intégrée permet de faire des économies conséquentes.
M. Claude DE MIRAS, dans son intervention, a mis en exergue les problématiques liées à la gouvernance territoriale, notamment au sein de l’agglomération de Casablanca, où la question énergétique est préoccupante. En effet, l’essentiel de la croissance démographique de la ville se situe en périphérie (Médiouna, Nouacer, etc.) et il incombe donc de fournir des prestations (eau, assainissement et électricité) à des centres qui sont de plus en plus éloignés des lignes d’eau potable de la ville. La métropole de Casablanca va connaître l’ouverture de 20.000 ha à l’horizon2030, soit le double de la superficie actuelle. Ceci pose donc le problème de l’assainissement et du raccordement aux réseaux d’électricité et d’eau potable de la ville, sachant que ces nouvelles zones urbaines s’éloigneront de plus en plus des lignes d’arrivée d’eau potable.
Mme Isabelle Laudier, Responsable Scientifique de l’Institut CDC pour la Recherche, Caisse des Dépôts (France) a clôturé les travaux de cette matinée avec une présentation succincte des missions dudit Institut, des travaux menés avec l’Institut CDG ainsi que des travaux de recherche financés par l’Institut CDC pour la Recherche, en lien notamment avec les problématiques liées à l’efficacité énergétique.