DAAM SAKANE

L’AIDE DIRECTE DE L’ÉTAT POUR LE SOUTIEN AU LOGEMENT (ADESL) 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, a lancé le 17 octobre 2023, le Programme d’Aide Directe de l’État pour le Soutien au Logement visant l’amélioration des conditions d’accès au logement des classes sociales à faible revenu et de la classe moyenne. Y sont éligibles les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement. Les montants de l’aide sont fixés en fonction de la valeur du logement acquis. 

Capitalisant sur l’expertise développée en matière de gestion mandatée des programmes sociaux pour le compte de l’État, la mise en œuvre du dispositif a été confiée à la Caisse de Dépôt et de Gestion, à travers la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA), via une convention de gestion mandatée signée avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville (MATNUHPV) et le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF).

Cette gestion mandatée couvre l’ensemble des processus liés au déploiement de ce dispositif depuis l’inscription des demandeurs, à la gestion des droits, le paiement des aides jusqu’au traitement des requêtes des demandeurs de l’aide.  

La CNRA a déployé les dispositions opérationnelles et techniques nécessaires pour garantir une implémentation efficiente et efficace du dispositif de bout en bout, et ce à travers : 

  • La mise en place d’une plateforme sécurisée « Full Digital » dénommée «DAAM SAKANE» composée d’un portail WEB « www.daamsakane.ma » et d’une application mobile «DAAM SAKANE», visant à accompagner les demandeurs et bénéficiaires tout au long du processus, depuis l’inscription jusqu’à l’obtention de la main levée.
  • La dématérialisation du contrôle d’éligibilité à travers des échanges automatisés (via des APIs) avec des partenaires, notamment avec le Ministère de l’Économie et des Finances à travers la Direction Générale des Impôts et la Trésorerie Générale du Royaume, le Ministère de l’Intérieur à travers la plateforme «ROKHAS», la Direction Générale de la Sûreté Nationale, l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie, le Conseil National des Ordres des Notaires du Maroc et l’Agence de Logements et d’Équipements Militaires.
  • La mise en place d’un dispositif de contrôle et de suivi opérationnel de toute la chaîne de valeur du dispositif.

La mise en place au profit des Ordonnateurs d’un Portail de pilotage du programme.