COP22 : L’efficacité énergétique, pilier des stratégies de développement durable

La CDG, investisseur institutionnel majeur au Maroc, annonce la création d’une société de services énergétiques (Energy Service Company/ESCO) en partenariat avec l’Office National de l’électricité et de l’Eau Potable et l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE, ex ADEREE).

Jeudi 17 Novembre, Casablanca - Au Maroc, à l’instar de nombreux pays, l’efficacité énergétique ne suscite pas le même engouement que les énergies renouvelables. Le groupe CDG, premier investisseur institutionnel du pays et accompagnateur majeur des politiques publiques de promotion de secteurs stratégiques pour le Maroc, souhaite, à travers cette ESCO, contribuer à hisser l’efficacité énergétique en priorité stratégique pour le pays.

Une société au service des institutions publiques du Maroc 

Fidèle à leur mission d’intérêt général, l’AMEE, la CDG et l’ONEE ambitionnent d’apporter leur soutien à la réalisation des objectifs nationaux de réduction de la consommation d’énergie, qui prévoient une baisse de 12% en 2020 et 15% en 2030. En créant cette ESCO, les trois partenaires projettent d’oeuvrer sur deux axes distincts : le domaine des bâtiments publics et celui de l’éclairage public.

Sur le premier volet, la société se donne comme mission l’accompagnement des administrations publiques dans l’autonomie et la mise à niveau énergétique de leurs bâtiments, à savoir les écoles, du primaire à l’enseignement supérieur, les centres hospitaliers, les établissements pénitentiaires, les installations sportives et culturelles ou encore les casernes militaires.

Le second volet, lui, consiste à assister les communes dans la réduction de leur facture énergétique due à l’éclairage public. En effet, ce poste représente un pourcentage significatif du budget de fonctionnement des communes.

Enfin, une ligne de financement exclusivement dédiée à l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics et l’éclairage public sera mise en place avec des bailleurs de fonds internationaux. Certaines banques de développement, à l’instar de l’Agence Française de Développement, ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour accompagner cette initiative.

L’émergence de champions nationaux et d’un marché lié à l’efficacité énergétique

La création de cette ESCO permettra, de manière indirecte, de faire émerger un marché à fort potentiel qui ne demande qu’à être concrétisé. Un écosystème, formé autour de l’efficacité et l’autonomie énergétiques, sera composé, entre autres, de cabinets d’audit énergétique, de fournisseurs d’équipements et de solutions d’efficacité énergétique et d’installateurs de panneaux photovoltaïques. L’objectif escompté à terme est l’émergence de champions nationaux capables de s’exporter, notamment vers l’Afrique subsaharienne.