COP22

COP22 : La Stratégie Climat de la CDG

A la veille de la COP 22, la CDG confirme son adhésion pleine et sans équivoque à la lutte contre le changement climatique lors d’une journée dédiée aux solutions de financement pour le climat.

Samedi 05 Novembre, Casablanca - La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), premier investisseur institutionnel au Maroc, en partenariat avec l’Agence Française de Développement, a organisé une journée d’échange sous le thème « La Fabrique de solutions pour le climat ». A cette occasion, M. Abdellatif Zaghnoun, Directeur Général de la CDG, confirme l’engagement clair et irréversible du Groupe en faveur du climat et sa conviction qu’une économie sobre en carbone et résiliente aux changements climatiques représente une opportunité pour le continent.

Les engagements stratégiques de la CDG, fer de lance des institutions privées et publiques de la région.

Au cours de son discours d’ouverture, Abdellatif Zaghnoun, à la tête de ce groupe dont le bilan consolidé en 2015 s’est élevé à 206 milliards de DH (près de 19 milliards d’euros), a énuméré les engagements pris par la CDG pour soutenir et encadrer le développement d’une économie à la fois prospère et socialement responsable.

Un premier engagement, qui sera détaillé dans le nouveau plan stratégique devant être rendu public au premier trimestre 2017, concerne la prise en compte systématique des enjeux climatiques dans les décisions de financement du groupe et, plus globalement, dans sa stratégie de développement.

Le second engagement dévoilé par M. Abdellatif Zaghnoun est la mesure de l’empreinte carbone du portefeuille d’activité de la CDG et de ses filiales, qui mènera à l’élaboration d’un plan d’action avec un objectif ambitieux d’économie d’énergie de l’ordre de 20% à l’horizon 2020.

Le 3ème engagement consiste à mettre en place, en partenariat avec deux acteurs institutionnels, un plan d’efficacité énergétique en faveur de deux domaines prioritaires: les bâtiments et l’éclairage public. La CDG et ses partenaires contribueront ainsi à la réalisation des objectifs nationaux d’efficacité énergétique de 12% en 2020 et 15% en 2030.

Parallèlement, pour couvrir toute la chaîne de valeur, une ligne de crédit exclusivement dédiée sera mise en place avec le concours d’institutions financières de développement.

Le 4ème engagement vise à pérenniser son action en faveur du climat.

La CDG, déjà membre de l’IDFC, compte d’une part intégrer le réseau d’investisseurs socialement responsables ‘’Principles for Responsible Investment’’ illustrant ainsi sa volonté de faire du climat une préoccupation majeure. D’autre part, elle s’engage à promouvoir l’économie et la Finance Climat, aussi bien sur le plan national que régional.

Enfin, elle s’engage à mobiliser les acteurs financiers publics et privés, nationaux et internationaux en faveur du climat.

Une mobilisation environnementale d’ores et déjà ancrée dans le paysage marocain

Le dévouement de la CDG à la cause de l’environnement s’inscrit dans le temps et s’illustre par plusieurs actions concrètes mises en place au cours des dernières années.

Ainsi, le groupe peut se targuer d’avoir été le premier maître d’ouvrage au Maroc à obtenir plusieurs certifications internationales Haute Qualité Environnementale (HQE) Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) et Green Globe pour trois composantes touristiques de la station d’éco-tourisme de Taghazout. Dans la même lignée, le groupe est en passe d’aménager une éco-cité à Zenata, dans la région de Casablanca, entièrement conçue dans une optique de durabilité environnementale.

Enfin, parmi les actions citoyennes emblématiques de la CDG, figure le Programme National Marocain de compensation volontaire carbone, porté par la Fondation CDG et qui a permis de soutenir de nombreux projets écologiques tels que la plantation de plusieurs milliers de palmiers dattiers et l’équipement de plus de 80 écoles rurales en énergie solaire.

Les rendez-vous de la COP22 : La finance climat à l’honneur

Dans son discours, M. Abdellatif Zaghnoun a mis en exergue l’opportunité que représente la finance climat et sa conviction qu’une stratégie orientée vers les énergies renouvelables peut également être génératrice de valeur ajoutée économique et d’emplois. Ainsi il dévoilera le 16 novembre prochain deux actions, l’une en faveur de la mobilisation de l’épargne domestique pour une Afrique zéro carbone et l’autre relative à l’intégration par le groupe d’un think tank dédié à l’économie climatique.

Par la suite, le 17 novembre, journée consacrée à la thématique de l’énergie, la CDG annoncera le lancement avec ses partenaires d’une structure commune dédiée à l’efficacité énergétique.

A travers sa participation à la COP22, la CDG confirme à la fois sa position de leader institutionnel, sa mobilisation en faveur du développement durable, et son rôle actif dans la promotion et l’encadrement de la finance climat.