CDG-KfW : Signature d’un contrat de financement

Sous la présidence de M. Anass Houir Alami, Directeur Général de la CDG, et de Dr. Ulrich Schröder, Président du Directoire de la KFW, il a été procédé à la signature du contrat de financement entre la CDG représentée par M. Saïd Laftit, Secrétaire Général de la CDG, Finéa, filiale de la CDG, représentée par M. Ali Bensouda, Administrateur Directeur Général, et KfW représentée par Mme Monika Beck, Chef de Division et M. Karl von Klitzing, Chargé de Projet, permettant à Finéa de bénéficier d’une ligne de financement de 200 millions d’Euro dédiée au financement des petites et moyennes entreprises marocaines.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat établit entre la CDG et la KFW, première banque allemande de développement, régi par le mémorandum d’entente signé entre les deux institutions en date du 23 mai 2013. Constituant une première pour le Groupe CDG et Finéa, cette ligne de refinancement d’un montant de 200 millions d’Euro est une nouvelle contribution du Groupe CDG, à travers Finéa, en faveur du développement des PME marocaines. Elle confirme, ainsi, le rôle de la CDG en tant que tiers de confiance et le positionnement de Finéa en tant qu’Établissement de place agissant en coopération et complémentarité avec le secteur bancaire, animé par une mission d’intérêt général, combinant la garantie, le refinancement et le cofinancement conformément à son plan stratégique de développement2013–2017. Cette ligne de financement d´un montant de 200 millions d´euros accordée par la KfW à Finéa et assortie de la garantie de la CDG est destinée à apporter des ressources financières supplémentaires à la place bancaire suivant un référentiel bien défini et des conditions très avantageuses et ce, dans l’objectif de mieux soutenir l’accès des PME au financement de leur investissement et trésorerie.

A propos de la KfW :

La KfW est une des premières banques de promotion à travers le monde. Fondée en 1948 comme établissement de droit public allemand, la KfW appartient à 80 pour cent à la République Fédérale d’Allemagne et à 20 pour cent aux états fédéraux (“Länder”). Partie intégrante du Groupe KfW, la KfW Banque de Développement est la plus grande banque de développement de l’Allemagne. Elle est chargée de l’exécution de la Coopération financière (CF)de l’Allemagne avec les pays en développement au nom et pour le compte du gouvernement fédéral d’Allemagne.

Forte de 600 collaborateurs au siège et de plus de 200 spécialistes dans ses 69 bureaux locaux, la KfW coopère avec des partenaires dans le monde entier. Ses objectifs comprennent la réduction de la pauvreté, la sécurisation de la paix, la protection de l’environnement et du climat et la promotion de la mondialisation dans des conditions équitables. La KfW est un conseiller stratégique et compétent dans les questions d’actualité concernant le développement.