CDG Développement : Participation à Medcop Climat Tanger
CDG Développement et ses filiales ont pris part à la 2ème édition de la Conférence des parties des pays riverains de la méditerranée sur les changements climatiques (Medcop Climat), qui s’est déroulée à Tanger les 18 et 19 juillet 2016.
Organisée sous le haut patronage royal et tenue sous le thème « La voix de la méditerranée», cette conférence s’inscrit dans le cadre des rencontres préparatoires de la COP22 (prévue à Marrakech, du 7 au 18 novembre 2016).
La cérémonie d’ouverture de Medcop Climat a été présidée par Son Altesse le Prince Moulay Rachid. A cette occasion, un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été adressé aux participants et lu par M. Ilyas El Omari, Président de la Région Tanger - Tétouan - Al Hoceïma.
Le message royal a porté sur la nécessité pour les pays méditerranéens de lutter contre le changement climatique car «la méditerranée sera sans doute l’une des régions du monde les plus touchées, à la fois au niveau des ressources naturelles et des grands secteurs de l’économie : l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’industrie, la production d’énergie». Sa Majesté a invité les participants à saisir cette opportunité pour «coordonner leurs positions sur la mise en oeuvre de l’Accord de Paris et institutionnaliser la voix de la méditerranée au niveau international».
Cette conférence, qui a réuni plus de 2.000 participants issus d’une vingtaine de pays du pourtour méditerranéen, a permis de mettre en valeur les engagements communs en matière de lutte contre les changements climatiques, ainsi que la contribution des différents acteurs locaux, collectivités territoriales, associations, entreprises, ONG, etc.
Lors de Medcop Climat, neuf filiales de CDG Développement (SDS, SAPST, SAZ, AUDA, MEDZ, Oued Fès, Novec, CGI et Al Manar) ont eu l’occasion de présenter aux visiteurs, dans le cadre du stand d’exposition commun, leurs projets respectueux du développement durable. Elles ont également assisté aux différentes conférences organisées.
La séance de clôture a été marquée par l’adoption de la charte de gouvernance climat des territoires de la méditerranée. Ainsi, les participants ont acté l’urgence d’une mobilisation collective pour lutter contre le changement climatique et de la mise en oeuvre d’une stratégie d’adaptation au changement climatique, fondée sur des plans d’action coordonnés.
Medcop Climat a permis de donner une impulsion à des projets emblématiques : création d’un groupe d’experts sur les changements globaux en Méditerranée, création d’une plateforme méditerranéenne de compensation carbone volontaire et éthique et développement du fonds fiduciaire pour les aires marines protégées.