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Direction Fonds Institutionnels

Rôle et missions

Il s’agit d’une direction centrale au sein du Pôle Gestion de l’Epargne dont le rôle est axé principalement sur les points suivants :

  • Canaliser, Centraliser et gérer les fonds de dépôts réglementés requérant une protection particulière et/ou confiés sous mandat ;
  • Promouvoir l’Épargne Institutionnelle ;
  • Développer des offres de produits et services adaptées aux clients institutionnels.

Au cœur du métier originel de la CDG, la Direction Fonds Institutionnels a pour mission de mobiliser, sécuriser, gérer et rentabiliser les dépôts réglementés et les fonds confiés sous mandat de gestion. Afin de relever ce défi, une stratégie est mise en place visant à renforcer le rôle de la CDG en tant que tiers de confiance et mobilisateur de l’Epargne de long terme. 

Pour concrétiser ses objectifs stratégiques, la Direction Fonds Institutionnels a défini plusieurs actions à mettre en œuvre notamment :

  • Assurer la gestion et le développement des fonds institutionnels réglementés et sous mandat de gestion sur la base d’une approche globale comprenant les prestations de gestion, les prestations de banque et de dépositaire
  • Assurer l’animation commerciale et le rôle de Conseiller de premier niveau auprès des clients institutionnels 
  • Concevoir et développer de nouveaux produits d’épargne, de placement ou de packs bancaires en s’appuyant sur les autres structures de la CDG
  • Proposer des projets d’arrêtés et circulaires ministériels pour les produits régis par une réglementation spéciale et suivre leur validation par les pouvoirs publics
  • Assurer La prospection de nouveaux clients institutionnels
  • Consolider au quotidien le rôle de tiers de confiance dont jouit la Caisse de Dépôt et de Gestion à travers son rôle de dépositaire des fonds publics
  • Enregistrer et suivre le traitement des réclamations des clients et des demandes d’information 
  • S’assurer du dénouement et du traitement des opérations de la clientèle par le back-office

 

Catégorie clientèle 

Les clients institutionnels sont répartis par typologie :

  • Fonds de réserve de sécurité sociale ;
  • Fonds d’épargne nationale ;
  • Fonds de garantie et d’assurance ;
  • Fonds d’Assurance Maladie Obligatoire ;
  • Fonds des Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVMs) ;
  • Fonds des Organismes Gérés (CNRA & RCAR) ;
  • Autres clients institutionnels.

 

Organisation 

Pour mieux accomplir sa mission au profit de sa clientèle, la Direction Fonds Institutionnels offre les deux services suivants :

 

Activité bancaire de dépôt classique : 
  • Structure incarnant le front office de l’activité bancaire institutionnelle de la CDG. Elle conseille ses clients et contribue activement à la conception et à la commercialisation des produits et packages bancaires adaptés à chaque typologie de clientèle dont les ressources sont confiées en dépôt et les titres en conservation. Elle concourt au développement des relations de partenariat à partir d’études préalables réalisées et concertations engagées (veille réglementaire, données chiffrées de la clientèle, négociations avec les pouvoirs publics pour faire aboutir un texte de loi spécifique, benchmark…). Ladite structure se charge de la prospection de nouveaux clients et assure le service de dépositaire pour compte de tiers ainsi que la gestion de la délégation de l’activité dépositaire
  •  Elle s’assure du dénouement des opérations spécifiques traitées par les back-offices (souscription, rachat, opérations de virement spécifiques…). Elle délivre les attestations demandées par ses clients (attestations fiscales, attestation de solde…) et assure l’enregistrement et le suivi du traitement des réclamations reçues. 
  • Elle dote ses clients des moyens de paiements nécessaires pour faciliter les opérations bancaires avec les tiers (chéquiers). 
Activité sous-mandat de gestion : 

Il s’agit d’une structure dont la vocation est focalisée sur les quatre axes suivants :

  • Conseiller et animer la relation avec la clientèle en gestion sous mandat ;
  • Assurer la gestion de la délégation de l’activité de gestion financière en phase avec les conventions engagées, les standards marché et les intérêts de la clientèle, tout en veillant au respect des dispositions réglementaires et juridiques (univers d’investissement, rendement, tarification…) ;
  • Assurer le suivi de la performance des portefeuilles clients et des décisions des comités d’investissement ;
  • Conduire les démarches nécessaires pour la conclusion des conventions auprès de l’ensemble des parties prenante du mandat.