Direction Fonds Institutionnels
Rôle et missions
Occupant une place importante au sein du Pôle Mobilisation de l’Epargne, la Direction Fonds Institutionnels fait partie intégrante de la Branche Epargne-Prévoyance de la Caisse de Dépôt et de Gestion. Elle assure le rôle d’interlocuteur privilégié avec la clientèle institutionnelle gérée en dépôt ou confiée en mandat de gestion par les pouvoirs publics.
La Direction Fonds institutionnels a pour vocation de délivrer à sa clientèle toutes les prestations de service aux meilleurs standards et œuvre au quotidien pour préserver au mieux les intérêts de sa clientèle, garantissant également le dénouement et la fiabilité de leurs opérations quotidiennes.
La Direction Fonds institutionnels incarne également le rôle de dépositaire de la CDG pour ses fonds propres et les fonds de tiers. Sa contribution est majeure pour développer des partenariats solides et durables et mobiliser des ressources financières de long terme afin de répondre à la mission originelle de la Caisse Dépôt et de Gestion.
Les clients de la Direction Fonds Institutionnels sont répartis selon la segmentation suivante :
- Fonds de réserve de sécurité sociale
- Fonds d’épargne nationale
- Fonds de garantie et d’assurance
- Fonds d’Assurance Maladie Obligatoire
- Fonds des Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVMs)
- Fonds des Organismes Gérés (CNRA & RCAR)
- Autres clients institutionnels.
La Direction Fonds Institutionnels est chargée de :
- Garantir la prospection de nouveaux déposants institutionnels, effectuer une veille, et proposer des actions de développement ;
- Fournir le service dépositaire pour compte de tiers ainsi que la relation avec les déposants ;
- Concevoir les offres de produits et services sur le bilan CDG ;
- Remonter les discussions relatives au coût de la ressource, à la modification ou émission de conventions, au développement de produits ou aux mandats de gestion
- Porter la voix des déposants en veillant à la préservation de leurs intérêts et en recueillant et transmettant leurs besoins aux structures concernées de la CDG, en matière d’appétence aux risques, de stratégie de placement, de modes et niveaux de rémunération des dépôts et de mise en place de mandats de gestion.