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Mission et stratégie

Métier originel de la Caisse de Dépôt et de Gestion, la Gestion de l’Epargne centralise, mobilise et sécurise l’épargne de long terme et la met à la disposition du Groupe qui joue un rôle d’investisseur institutionnel au service de l’intérêt général. 

Au-delà du caractère réglementé et d’intérêt général, la Gestion de l’Epargne se positionne aujourd’hui en tant que pilier fondamental de la nouvelle stratégie à horizon 2022 du Groupe CDG et s’inscrit dans sa vocation d’accompagnement des services de l’Etat dans leur transformation en proposant des solutions adaptées et des services associés de qualité.

Une stratégie centrée autour du renforcement de la relation client

Acteur de référence de l’épargne réglementée, la CDG a pour mission originelle de mobiliser, sécuriser et gérer les dépôts réglementés, les fonds de consignations et les dépôts confiés sous mandat. Afin de relever ce défi majeur et répondre aux exigences qu’implique le respect de sa mission, le Pôle Gestion de l’Épargne de la CDG met en place une stratégie visant à renforcer son rôle de « tiers de confiance » et de mobilisateur de l’épargne de long terme.

Cette stratégie est centrée autour du renforcement de la relation client et se construit autour des axes suivants :

  • Le développement, pour chaque type de clientèle, d’une offre spécifique, intégrant des prestations de gestion et de conservation des fonds et des prestations de tenue de compte
  • L’amélioration de la qualité de service
  • La mise en place d’un réseau de proximité

Pour concrétiser ces objectifs stratégiques, le Pôle Gestion de l’Épargne a initié une réorganisation autour de ses différents types de clientèle et de fonds gérés par la CDG.

Ainsi, la CDG est en charge de :

La centralisation des dépôts provenant de (s) :

  • Réserves de la Sécurité Sociale – Régime Général (CNSS)
  • La Caisse d’Epargne Nationale (CEN) collectée par Barid Al Maghrib / Al Barid Bank
  • Professions Juridiques (Fonds de Tiers des Notaires, Fonds des Secrétaires – Greffiers des Tribunaux, Fonds des Barreaux et des Avocats, …)
  • Consignations (Administratives, Judiciaires et Cautionnements…)

Et de la gestion des fonds :

  • De réserves et des excédents des Régimes d’Assurance Maladie Obligatoire de base 
  • Institutionnels Spécifiques tels que : Fonds de Garantie des Accidents de Travail, Fonds d’Assurance des Notaires…

Au-delà du caractère réglementé et d’intérêt général intrinsèque à ces activités, la priorité pour l’avenir est de renforcer le rôle de l’Institution dans sa vocation de « Tiers de Confiance des fonds d’épargne et dépôts réglementés ».
Pour ce faire, la CDG adopte une approche basée sur des principes de sécurité, de rentabilité et de liquidité requis.
Cette approche se fait dans un cadre constamment renouvelé, en adoptant une gestion personnalisée selon les meilleurs standards en termes d’innovation, de proximité, de savoir–faire, et de qualité, et ce, au service des différentes parties prenantes.

Télécharger la politique qualité du SMQ PGE(.pdf)