CDG Développement se positionne en qualité de concepteur, de planificateur et d’intégrateur de projets territoriaux complexes. Sa stratégie d’intervention vise à améliorer l’attractivité des villes et à faire face aux nouveaux enjeux urbains (densité, mixité, mobilité et développement durable). 

CDG Développement inscrit ses actions dans le cadre des stratégies sectorielles mises en place par le Maroc, pour l’aménagement de pôles de compétitivité et d’espaces économiques intégrés. 


 

  • Mission

    L’Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa (AUDA), filiale du Groupe CDG, est le maître d’ouvrage général du pôle urbain Casa Anfa. Elle a pour mission l’urbanisation du site de l’ancien aéroport d’Anfa pour y développer une nouvelle centralité de la ville de Casablanca. A ce titre, elle est en charge de l’apurement du foncier, de la viabilisation du site, de l’aménagement des espaces publics et du pilotage des opérations de développement. 

    Présentation du pôle urbain Casa Anfa

    Projet phare de la CDG, le pôle urbain Casa Anfa est né de l’ambition de développer une nouvelle centralité urbaine au cœur de Casablanca s’étendant sur une superficie totale de plus 350 hectares. L’objectif est de concevoir un grand projet d’urbanisation d’avenir qui vise à contribuer au rayonnement de la ville et à la hisser au rang des grandes métropoles internationales.

    Avec près de 100 hectares dédiés aux espaces verts et de promenade, dont Anfa Park, un grand parc métropolitain de 50 hectares, le pôle urbain Casa Anfa est un espace multifonctionnel comprenant programmes résidentiels, bureaux, commerces, hôtels, ainsi que des équipements d’éducation, de santé, de culture, de sport et de loisirs. Il accueille également un quartier d’affaires de référence abritant notamment Casablanca Finance City, la désormais très réputée place financière casablancaise. . 

    D’une superficie constructible globale de 4.300.000 m², le pôle urbain Casa Anfa prévoit à terme près de 100 000 habitants et près de 100 000 actifs. 

    AUDA

  • Mission

    La Société d’Aménagement Zenata (SAZ) a pour mission la conception et l’aménagement global de l’Eco-Cité Zenata. Elle est également garante de la cohérence globale du projet, de son développement et de sa mise en œuvre. 

    Considérée comme un modèle d’Eco-Cité, précurseur à l’international, Zenata s’inscrit dans une démarche résolument inclusive, citoyenne et structurante, aussi bien pour la région que pour le pays. Elle incarne ainsi l’ambition de concevoir et développer un modèle de ville intégré, innovant et durable. 

    A travers une mixité sociale et spatiale, le projet a pour ambition de créer une nouvelle centralité urbaine en mesure de répondre aux enjeux liés à l’émergence de la classe moyenne, notamment via le développement de services à forte valeur ajoutée.

  • Mission

    En tant qu’opérateur, MEDZ a pour mission de concevoir, aménager, développer, commercialiser et gérer une nouvelle génération de zones d’activités, bénéficiant d’un fort potentiel d’investissement et génératrices de richesses et d’emplois.

    MEDZ est amenée à développer des missions d’expertise pour le compte de l’Etat et des régions, sous forme de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée sur toute la chaîne de valeur.

    MEDZ ambitionne de mettre à la disposition de l’Etat et des régions son expertise dans la concrétisation de nouvelles zones d’activités économiques durables.

    Sa vision est de se positionner en tant que partenaire « Expert » de référence dans l’accompagnement de la mise en œuvre des stratégies sectorielles et de la politique de la régionalisation avancée.

  • Mission

    La société Parc Haliopolis SA est chargée de la conception, de l’aménagement, de la commercialisation et de la gestion du Parc Haliopolis et de l’Agropole Souss Massa. Ces derniers sont des zones d'activités industrielles et logistiques dédiées à la transformation des produits de la mer & agroalimentaire qui offre des infrastructures de qualité en intégrant l'ensemble de la filière, notamment la transformation, les industries de support, les services aux entreprises et aux personnes, la recherche et le développement, la formation et la logistique.

  • Mission

    La Société d’Aménagement Ryad (SAR), filiale à 100% de CDG Développement, a été créée par l’Etat le 30 juin 1983 en vue de prendre en charge le projet Hay Ryad.

    Ce projet s’étend sur une superficie globale de 570 ha et est composé de 25 secteurs.

    La SAR a pu libérer, équiper et commercialiser 24 secteurs, soit 95 % du projet et a procédé à l’acquisition en 2006 du secteur 25 qui s’étend sur une superficie de 25 ha.

    Par ailleurs, la SAR s’est vu confier par les pouvoirs publics la mission de réalisation d’un 2ème projet qui est le projet Guich Oudaya, situé de part et d’autre entre Rabat et Témara.

    Le projet Guich Oudaya, composé de deux séquences, s’étend sur une superficie de 93 ha. 

    • La partie Ouled Mtâa, côté Témara, d’une superficie de 73 ha, destinée au recasement des populations Guich qui est totalement équipée et livrée ;
    • La partie Ouled Dlim, côté Rabat, d’une superficie de 20 ha, destinée à recevoir des équipements publics et des lots de promotion.