-
Mission
Agréée par Bank Al-Maghrib, Finéa est une société de financement animée par une mission d’intérêt général au service du développement de l’entreprise nationale, en lui facilitant l’accès au financement et à la commande publique.
Finéa se positionne aujourd’hui en tant qu’établissement de place, agissant en coopération et en complémentarité avec le secteur bancaire. Avec son engagement de contribuer à la démocratisation de l’accès au financement de la TPME marocaine, Finéa est considérée comme un important vecteur de financement. L’établissement propose des solutions sur mesure, innovantes et adaptées, à travers le financement, le cofinancement et le refinancement.
-
Mission
JAÏDA est une société de financement des institutions de microfinance du Maroc agréée et créée par ses actionnaires fondateurs : la CDG, la KfW (banque allemande d’aide au développement), la Caisse des Dépôts française (CDC) et l’Agence Française de Développement (AFD), qui ont été rejoints en 2010 par Barid Al Maghrib. Sa mission est de soutenir le développement des institutions de microfinance en leur accordant des financements et en les accompagnant dans la mise en place de programmes de développement basés sur des offres de microcrédit adaptées aux besoins de leurs clients.
Depuis sa création en 2007, JAÏDA a investi près de 3,3 milliards de dirhams (300 millions d'euros) dans le secteur de la microfinance (MF) au Maroc. JAÏDA est l’un des plus importants bailleurs de fonds du secteur au Maroc avec près de 19% de part de marché soit un encours global de 922 millions de dirhams (84 millions d'euros) à fin septembre 2020.
-
Mission
Filiale de la CDG (60%) et de CIH Bank (40%), Ajarinvest est la première société de gestion des OPCI agréée par l’AMMC. Créée en 2016 afin de porter l’activité de gestion des OPCI au sein du Groupe CDG, elle est spécialisée dans la structuration et la gestion de fonds investissant directement ou indirectement dans des actifs immobiliers locatifs tertiaires.
La création d’Ajarinvest traduit l’engagement de ses actionnaires en faveur du développement du marché financier national et en faveur du renforcement des outils et produits consolidant l’attractivité du Royaume en matière de développement économique et d’encouragement des investissements.