Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Webinaire sous le thème « Atténuer les disparités territoriales »

Les disparités territoriales sont au cœur des débats des décideurs politiques dans le monde entier et le Maroc n’y échappe pas. Inégalités dans la santé, inégalités dans l’éducation, inégalités dans les opportunités d’emploi, dans les infrastructures, dans l’urbanisme…, les territoires affichent des disparités considérables qui ne cessent de se creuser avec le temps.

Si le Maroc a enregistré des progrès en matière de développement au niveau national, notamment en réduisant la pauvreté, en améliorant l’accès de la population aux infrastructures de bases et en soutenant les activités génératrices de revenus, les écarts de développement entre les 12 régions et au sein même des régions persistent encore. L’écart est également très important entre les zones urbaines et rurales. Ces dernières connaissent des insuffisances importantes en termes d’accès aux services sociaux de base, d’infrastructures et d’équipements. 

A ce titre et afin d’aborder les questions liées aux disparités entre les territoires au Maroc, l’Institut Groupe CDG et la Direction Générale des Collectivités Territoriales ont organisé, le mercredi 02 novembre 2022, un webinaire sous le thème « Atténuer les disparités territoriales ». Il a connu la participation de :

  • Hro Abrou, Président de la Région Draâ Tafilalet
  • Abdelaziz Adidi, Professeur de l’enseignement supérieur, ex directeur de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme
  • Said Laith, Directeur du Développement de l’Espace Rural et des Zones de Montagne, ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts
  • Pascal Collange, Responsable pays Maroc à la Direction Afrique de l’Agence Française de Développement
Téléchargez le communiqué (152.93 Ko)