Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Filiale CDG. Groupe CDG Maroc. Maroc economie. Caisse de Depot & de Gestion Maroc.M. Anass Houir AlamiDirecteur Général Les bonnes réalisations du Groupe CDG au titre de l’année 2013 viennent valider, année après année, la solidité de notre modèle économique, la justesse de nos choix stratégiques, et la qualité d’exécution de la stratégie du Groupe par l’ensemble de ses équipes.

Ces résultats sont d’autant plus satisfaisants qu’ils doivent être lus dans le contexte de cette année 2013, au cours de laquelle l’économie mondiale se situe encore dans une période de transition et reste agitée par des chocs et soubresauts :

  • Ralentissement de la croissance et tension sur les monnaies des pays émergents.
  • Signes assez timides de reprise pour la zone euro, mais incertitudes pesant sur les pays de l’Europe du sud toujours en proie à des difficultés.

Pour le Maroc, l’année 2013 aura été contrastée, enregistrant une amélioration globale de la croissance de l’activité économique, sous l’effet d’une très forte hausse de la production agricole et malgré une baisse de rythme de la croissance des activités non agricoles. Malgré cela, le Groupe CDG reste fidèle à sa mission et à ses engagements : rigueur, pérennité de résultat et performance financière dans la collecte et la gestion de l’épargne, dynamisme et investissement au service du développement économique du pays. Le Groupe CDG continue de progresser en 2013 et devient plus expert et performant dans tous ses métiers, d’année en année. En un mot, pour 2013, les résultats sont au rendez-vous :

  • Très forte hausse, de près de 24%, du résultat net social, avec un maintien du niveau atteint par le résultat consolidé en 2012.
  • Forte progression des dépôts collectés par l’établissement public (+13,6%) avec un accroissement de près de 10% du total bilan du Groupe.

Principales avancées stratégiques :

  • Pour le plan stratégique du Groupe, « Oufoq 2015 », l’année 2013, aura été une année charnière, de concrétisation des premiers résultats attendus et d’accélération du déploiement des initiatives stratégiques, plaçant l’ensemble du programme dans un rythme soutenu d’exécution.
  • Le Groupe CDG conduit un programme stratégique constitué d’un portefeuille de plus de 50 projets actifs de taille significative, dont l’impact, sur la période 2010-2030, s’élève à 235 milliards de dirhams d’investissements directs et induits avec un potentiel de création de 250.000 emplois additionnels à terme.

Gouvernance :

Au cours de l’année 2013, le Groupe CDG a procédé à la réforme de sa gouvernance interne, par l’adoption d’une «Charte de Gouvernance», et la création de 6 nouvelles instances de contrôles et de décisions, permettant à la CDG de rejoindre les meilleurs standards et pratiques les plus modernes de gouvernement d’entreprise.

Le Groupe CDG est aujourd’hui détenteur d’un portefeuille d’activités sans équivalent au Maroc : gestionnaire d’épargne, retraite, assurance, banque d’investissement, banque de détail, aménagement urbain, immobilier, tourisme, appui aux collectivités locales, infrastructures, ingénierie, offshoring, économie du savoir, etc. Tout ceci n’a été rendu possible qu’avec l’implication forte, l’engagement constant et le dévouement total de l’ensemble des collaborateurs du Groupe qui œuvrent à faire vivre au quotidien la vision sociétale de la CDG : « œuvrer ensemble, pour le Maroc Avenir » et participent fièrement à la création et à la pérennité de dynamiques de progrès qui contribuent pleinement aux objectifs de développement de notre pays.