Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Midparc

La Plateforme Industrielle Intégrée de Nouaceur "Midparc" s’étend sur 124 ha et se situe à proximité de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Elle représente le 1er Pôle au Maroc dédié principalement au secteur aéronautique et aérospatial.

Elle a pour objectif principal de contribuer à l’industrialisation du pays et ce, dans le cadre du Pacte National pour l’Emergence Industrielle, programme stratégique de développement industriel pour la période 2009-2015, signé en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, le Ministère de l’Economie et des Finances et la société MEDZ, ce projet dispose de nombreux atouts:

  • Implantation au sein du 1er pôle économique du pays,
  • Excellente connectivité,
  • Bassin de main d’œuvre important,
  • Statut de zone franche lui procurant des avantages fiscaux et douaniers attrayants : exonération illimitée de droits de douanes, procédures douanières simplifiées, exonération illimitée de la TVA, IS: 0% pendant 5 ans, puis 8.75% pendant 20 ans, IR: 0% pendant 5 ans, puis abattement de 80% pendant 20 ans, exonération de la taxe professionnelle pendant 15 ans.

L'offre s'organise autour d'une offre locative de bâtiments industriels (1200 m²/ 2400 m²/ 4800 m²) et d'une offre de cession de lots de terrains à partir de 1 ha.
Le projet fait 125ha et sera réalisé en 2 tranches: la 1ère, de 62 ha est réalisée et opérationnelle. La 2ème tranche, de 62 ha également est en cours d’assainissement du foncier. Le projet sera par ailleurs doté des infrastructures suivantes: voirie, réseau d’assainissement séparatif, station d’épuration, réseau d’eau potable, réseau électrique évolutive (130 KVA/ha).

Le projet cible les activités suivantes:

  • Industries Aéronautique et activités connexes: spatial, défense, sécurité, etc.
  • Autres industries: médicale, électronique embarquée, etc.
  • Activités destinées à l’export.
  • Logistique industrielle
  • Services support: Maintenance, bureau d’étude, centre d’affaires, etc.

Plusieurs opérateurs sont déjà présents dans le projet, dont les principaux sont : Bombardier, Eaton, Aerolia, Hexcel, Goam, Ateliers Haute Garonne, Alcoa.

710 MDH

Investissement global

124 ha

Superficie globale

12.000

Emplois

4 Mds

Contribution au PIB

Midparc