Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Lancement du Programme d’Appui aux AGRs par le soutien à la création de la micro-entreprise jeune

Dans le cadre de ses actions de promotion des Activités Génératrices de Revenus (AGRs), la Fondation CDG a lancé le 06/06/2016, en partenariat avec le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire, le Fonds Jaïda et la Fédération Nationale des Associations de Microcrédits (FNAM), le Programme national d’appui aux AGRs par le soutien à la création de la microentreprise jeune.

Ce programme, qui consolide les initiatives nationales en matière d’entrepreneuriat des jeunes à travers notamment l’accès aux microcrédits en tant que moyen de financement alternatif, vise à faciliter l’insertion professionnelle et l’autonomie économique des jeunes par la contribution au financement de leurs micro-projets retenus dans le cadre d’un appel à candidature marquant le démarrage effectif de ce programme.

Les micro-projets retenus appellent des financements que les seuls micro-crédits ne peuvent prendre totalement en charge. L’objectif donc de ce programme est d’attribuer aux porteurs de projets sélectionnés une aide financière correspondant, en totalité ou en partie, à l’apport personnel attendu de ces micro-entrepreneurs pour financer la partie non couverte par les AMC.

Ce programme concerne donc des micro-projets générateurs de revenus (Commerces exclus), portés par des jeunes, femmes et hommes, âgés de 18 à 35 ans, bénéficiant d’un prêt accordé par les AMC. 

Une aide financière plafonnée à 50.000 DH

L’appui de la Fondation CDG se présente sous forme d’une aide financière correspondant à 50% au maximum du coût du projet tel qu’il est validé par l’AMC. La subvention est fixée à un plafond de 50.000 dhs et l’attribution est subordonnée au déblocage du crédit par l’AMC.

Attribution des aides financières

Pour bénéficier de l’aide financière, le micro-entrepreneur doit être détenteur d’un projet de création d’une micro entreprise et bénéficiaire pour la première fois de services d’une association de microcrédit, membre de la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM).

L’attribution des aides financières est prévue pour le mois de Novembre 2016.