Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

L’Institut CDG analyse les réussites de l’Afrique et les défis du continent à l’occasion d’un nouveau webinaire

L’institut CDG a poursuivi son cycle de conférences « Regards vers le futur », dans son édition 2021. La troisième rencontre en ligne de l’année, organisée le mardi 15 juin, a été consacrée au continent africain et à son potentiel de croissance.

Sur le thème « L’Afrique, le continent de demain ? », la rencontre a réuni quatre African believers qui ont apporté des témoignages éclairants autour des transformations à l'œuvre sur le continent :

  • Marion Scappaticci, entrepreneure et fondatrice du studio de conseil, d’incubation et de production Hinterlands, dédié à la valorisation des champions africains sur la scène internationale
  • Asma Charki, Associée executive au sein de Mazars au Maroc en charge du Tax advisory services  
  • Alioune Sall, ex-coordonnateur régional du projet d’études nationales de perspectives à long terme du PNUD à Abidjan, fondateur et directeur exécutif de l’Institut des Futurs Africains
  • Taoufiq Marzouki Zerouali, directeur général de NOVEC, filiale du Groupe CDG et acteur de premier ordre dans le domaine de l’ingénierie.

L’Afrique est généralement perçue comme une région en plein boom démographique, avec une prépondérance des populations jeunes en âge de travailler, mais qui souffre de plusieurs maux : économies dépendantes des chocs externes et peu résilientes, chômage élevé particulièrement parmi les jeunes, taux d’extrême pauvreté des plus élevés du monde, espérance de vie la plus faible du monde, exposition élevée aux catastrophes naturelles, etc. Cette perception cache néanmoins les mutations structurelles que connait le continent. La région a enregistré une série de bonnes performances économiques depuis le début du millénaire : entre 2000 et 2019, le taux de croissance annuel moyen du PIB africain a atteint près de 7 % par an, contre %5,12 par an pour le PIB mondial. Dans le sillage de ces bonnes performances, les indicateurs socioéconomiques se sont également améliorés : diminution sensible du taux de pauvreté, amélioration du PIB par habitant, progrès significatif des indicateurs du développement humain relatifs à la santé et à l’éducation, etc.

Téléchargez le communiqué (560.21 KB)