Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Concilier son caractère d’institution publique et d’investisseur en phase avec les défis du développement du Maroc est une valeur phare de la Caisse de Dépôt et de Gestion et un challenge que relève le Groupe au quotidien.

Missions et principaux métiers

Une double mission qui s'est structurée au fil de l'histoire

Créée en 1959 au lendemain de l’Indépendance, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a constitué pour les Pouvoirs Publics un organisme de sécurisation de l’épargne nationale via une gestion rigoureuse des dépôts. Le développement considérable des ressources de la CDG depuis sa création s’est accompagné d’un élargissement de ses missions ainsi que d’une modernisation continue tant de ses modes de fonctionnement que de son organisation.

Au fil des années, la CDG s’est érigée en un véritable catalyseur d’investissements de long terme tout en développant un savoir-faire unique dans la réalisation de grands projets structurants. Son statut public et la nature des fonds à caractère privé qui lui sont confiés exigent une grande rigueur dans les règles de gestion et la sélection de ses investissements. La CDG a su conjuguer cette double mission en sécurisant l’épargne collectée tout en accompagnant le développement économique du Royaume. Cette mission duale constitue l’élément fondamental de l’identité de la CDG.

La vocation de la CDG est résumée dans sa devise: «œuvrer ensemble, pour le Maroc Avenir». Elle marque l’engagement du Groupe en faveur de la dynamique de progrès du pays, à travers la mobilisation de l’ensemble de ses leviers en matière de collecte et de protection de l’épargne, d’extension de la prévoyance sociale, de financement de l’économie, de conduite des grands projets d’infrastructures et d’appui aux politiques sectorielles.

Un portefeuille d'activités diversifié

La CDG a adopté en juin 2017 une nouvelle stratégie prévoyant de nouveaux positionnements en ligne avec les enjeux économiques du Maroc. Elle intervient désormais en tant qu’expert pour compte de l’Etat et d’acteurs tiers, en tant que financeur des collectivités territoriales et des PME et en tant qu’investisseur stratégique tourné vers le développement du tissu productif dans des secteurs clés de l’économie marocaine.

Son organisation s’articule désormais autour de 5 grands métiers : Gestion de l’épargne et prévoyance / Développement territorial / Tourisme / Investissement / Banque & Finance.

cdg

Modèle économique

Un modèle économique éprouvé

Le modèle économique de la CDG présente des caractéristiques spécifiques qui lui permettent de sécuriser une épargne d’origine privée, tout en accompagnant les politiques publiques au service du développement économique du Maroc. Il est fondé sur trois piliers complémentaires: la mobilisation des ressources financières, la capacité à gérer des projets complexes et la solidité des fonds propres.

Mobilisation des ressources financières : La CDG se distingue par une importante capacité à canaliser l’épargne qui commence par la mobilisation des dépôts et s’amplifie à travers plusieurs maillons (co-investisseurs, levées de dettes, création de richesse et d’autofinancement sur ses différentes activités, rotation d’actif). Cette capacité à compléter les dépôts par plusieurs autres sources de financement permet une démultiplication des fonds disponibles pour l’investissement et le développement socio-économique du Maroc.

Mobilisation des compétences : La CDG a réussi à acquérir un savoir-faire unique en matière de gestion des projets complexes, qui la dote aujourd’hui d’une grande capacité à mobiliser les compétences et à fédérer les partenaires. Le Groupe bénéficie au travers de son portefeuille de métiers d’une large palette de savoir-faire (ingénierie, gestion de projet...) et de fortes expertises sectorielles (promotion immobilière, aménagement de zones spécialisées, banque et assurance...). Le développement de synergies au sein du Groupe fait partie intégrante de son modèle économique. La capacité de la CDG à gérer des projets complexes conforte sa capacité à mobiliser des financements. Elle permet en effet de réaliser ces investissements dans de bonnes conditions de risque et de rentabilité.

Solidité des fonds propres : L’Institution a accumulé des fonds propres permettant d’absorber le risque lié à la diversité de ses différents investissements, lui permettant de garantir le capital des dépôts qui lui sont confiés ainsi que leur rendement. Le renforcement des fonds propres est donc une condition indispensable à la pérennité du modèle économique de la CDG.

cdg

Etablissement financier CDG Maroc Epargne Maroc Retraite Maroc

Principales dates clés

La CDG fête cette année son 60ème anniversaire. 60 ans de persévérance, d’engagement et de labeur au profit du développement économique et social du pays.

Créée le 10 février 1959, la CDG a accompagné depuis lors tous les grands chantiers de modernisation du pays. Elle est aujourd’hui le premier investisseur institutionnel du Royaume et un acteur majeur de l'économie nationale.