Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Espace Expressions: « Quand l’art efface toutes les différences »

La créativité des personnes aux besoins spécifiques est à l’honneur à l’Espace Expressions CDG qui accueille, du 18 septembre au 09 octobre 2014, une exposition sous le thème «Quand l’art efface toutes les différences». Une deuxième expérience à portée humaine après celle de l’année 2012 consacrée aux enfants souffrant de malformation cardiaque, qui vient saluer la passion de 6 enfants trisomiques pour les arts plastiques, et consolider un partenariat solide réunissant depuis des années la Fondation CDG à son partenaire l’Association Marocaine de Soutien et d’Aide aux Personnes Trisomiques (AMSAT).

De par son originalité dans le fond et dans la forme, cette exposition permet de lever le voile sur la question particulière de la trisomie, et de lever également des fonds nécessaires à la prise en charge d’enfants démunis souffrant de trisomie 21.

Lors du vernissage de cette exposition qui a eu lieu dans la soirée du 18 septembre 2014, les invités et public présent ont vécu non seulement un moment de solidarité avec cette exposition artistique aux bonnes causes, mais également un moment de joie aux couleurs lumineuses de près de 40 tableaux «œuvres de l’atelier d’arts plastiques des enfants trisomiques de l’AMSAT».

Cette exposition a par ailleurs servi de cadre à l’organisation d’une Rencontre- Débat autour du thème: «La créativité au service de l’inclusion», un atelier de réflexion qui s’est tenu le mardi 23 septembre 2014 autour du sujet de l’accès à la culture et à l’expression artistique comme moyens d’épanouissement, de développement de potentiels, d’échange, d’intégration du monde extérieur chez les personnes à handicap, ainsi que du lancement d’un appel à la promotion de ces pratiques artistiques et à l’émergence d’un nouveau regard sur le handicap mental.

Cette exposition, conjuguant art et humanitaire, a connu un fort engouement du jeune public à travers des visites organisées par les écoles de la Place.